Partie 1 : La Géopolitique eRepublikaine

Publié le par eRepublik


Sur eRepublik, la guerre est un élément central. C'est elle qui motive la plupart des joueurs à s'armer, à consommer et à produire. Il peut donc être intéressant d'étudier de plus près la géopolitique eRepublikaine. Eh oui, elle existe ! Depuis les débuts du jeu, l'eMonde a toujours été plus ou moins bipolaire, avec d'une part l'alliance EDEN et de l'autre PHOENIX. Les noms de ces alliances n'ont pas toujours été ceux là, mais on constate que mis à part quelques changements mineurs, ce sont toujours les même pays qui la composent.


http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/Eden.new.pngLes membres principaux d'EDEN sont les Etats Unis d'Amérique, l'Espagne, la Pologne, la Croatie et la Roumanie. Beaucoup d'autres pays de moindre importance se greffent à cet ensemble, avec pour volonté d'être protégé par ces "grands frères". Historiquement, d'autres membres de l'alliance EDEN étaient auparavent plus importants. La Suède par exemple, qui est aujourd'hui une puissance moyenne, a longtemps dirigé l'effort de guerre de ces pays, tout comme la Roumanie à une époque plus récente.


http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/PHOENIX.png Du coté de PHOENIX, les principaux membres sont la Hongrie, la Russie, la Serbie, l'Indonésie et l'Iran. On y retrouve également des membres moins importants en termes de puissance comme l'Allemagne ou bien la Slovénie. La France est fortement liée à PHOENIX, d'une part par son histoire, puisqu'elle faisait partie de PEACE GC (l'alliance qui a précédé PHOENIX), mais aussi car comme le dit le vieil adage, "les ennemis de mes ennemis sont mes amis". Puisque la France est en conflit avec l'Espagne, elle est logiquement l'alliée de circonstance de PHOENIX. Cependant, elle n'en est pas membre. La France est aujourd'hui membre d'une alliance secondaire, l'Entente, qui rassemble l'Ukraine, l'Italie, le Paraguay et le Mexique. Elle est strictement défensive.


Le conflit entre EDEN et PHOENIX se caractérise d'abord par une volonté de conquérir des territoires importants,et ensuite par l'éradication des pays ennemis. L'eMonde est en effet divisé en une multitude de régions, chacune appartenant à un pays. Or, ces régions ne sont pas toutes importantes de la même manière. La différence vient des ressources que l'on peut trouver dans chaque région : du fer, du bois... Posséder l'une de ces ressources confère un avantage certain, et puisqu'elles sont en nombre limité, le combat fait rage autour d'elles. Le système a même entraîné un phénomène de colonisation : certaines régions de pays de moindre importance ont été conquise et assimilées par des grandes puissances, comme la Hongrie ou les USA. Le second motif de combat est lui purement guerrier, et consiste à envahir un pays ennemi pour l'éradiquer de la carte. C'est ce qui s'est passé pour la France dernièrement, qui a été complètement rayée par l'Espagne.

La France, qui commence tout juste à émerger de son déclin des derniers mois, va devoir faire des choix dans un avenir proche. Chercherons nous à nous rapprocher d'EDEN en passant par une paix avec l'Espagne, ou bien rejoindrons nous PHOENIX afin de combattre glorieusement sur le champs de bataille ?

Article d'Alduso
________________________________________________
Votez tous les articles du blog pour contribuer au Babyboom!
explorer fuzz http://www.wikio.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rob 07/03/2010 22:39


Bel article :p


Ben 07/03/2010 16:20


Super article


Allia85 07/03/2010 12:25


Article très intéressant pour un nouveau joueur comme moi ;)


pizza29 06/03/2010 23:20


Comme je l'ai dit pour l'article sur les élections présidentielles, c'est super intéressant pour des nouveaux joueurs comme moi d'avoir ce genre d'article, vu que l'on voit souvent dans les
journaux ingame les noms d'alliances, les anciennes, les nouvelles ... je m'y retrouvait pas trop ! Continuez comme sa !


bebelher 06/03/2010 20:52


Très bon article, tout à l'image du blog ;)