LordBass nous présente le module journalistique

Publié le par eRepublik

28255-journal-papier.jpg
Aujourd'hui, une nouvelle interview d'un joueur bien connu de la communauté et de tous les journalistes, j'ai nommé Lordbass. Il a marqué les joueurs par la qualité de ses articles, et il nous fait le plaisir de répondre à une interview sur son domaine : le journalisme.


Bonjour Lordbass, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?


Je m'appelle Lorbass et j'ai fait mes débuts dans eRepublik le 1er septembre 2009. Je suis actuellement lvl 26 et j'ai été plusieurs fois élu Congressiste d'eFrance sous les couleurs du Courant Alternatif. Je me suis essentiellement fait connaître de la communauté de joueurs au travers de mon journal d'actualité politique "L'eRepublikain".


Peux-tu nous présenter brièvement le module journalistique ?


Dans eRepublik les joueurs peuvent, soit avec leur compte personnel ou ceux de leurs organisations, créer leur propre journal pour une somme de 2 Golds. Ils devront ensuite lui donner un nom et éventuellement lui adjoindre un logo tous deux modifiables si besoin.

Il faut savoir que l'interface du module journalistique est en elle-même assez basique, offrant toutefois la possibilité d'enrichir le texte avec des liens ainsi que des images. Les personnes ayant quelques dispositions dans le domaine du graphisme peuvent dès lors créer des mises en page personnalisées grâce à l'ajout de code. Le véritable intérêt de ce module réside en fait dans la faculté d'exprimer ses idées et opinions, de partager ses centres d'intérêt sur eRepublik avec les autres joueurs.

On retrouve ainsi des thèmes variés abordant par exemple l'actualité du jeu, les événements militaires, l'évolution économique, ou encore les différents aspects de la politique et du militantisme. Mais il y a aussi de l'humour et du fun avec des jeux et autres concours qui viennent animer joyeusement la communauté. Disposant de nombreux abonnés, les articles des journaux officiels occupent souvent les premières places du podium, mais plusieurs journaux ont fini par acquérir une certaine notoriété qui leur permet de rivaliser avec la communication gouvernementale. Un titre accrocheur, décalé ou provocateur contribue souvent au succès de l'article.

Les joueurs peuvent voter, soit depuis leur compte personnel ou ceux de leurs organisations, pour un ou plusieurs articles s'ils en apprécient le contenu. Ceux ayant recueilli le plus de votes intègrent le Top 5 pour une durée maximale de 48 heures, étant alors visibles sur la page d'accueil du joueur. Ils ont également la possibilité de s'abonner à un journal de manière à recevoir gratuitement et automatiquement les prochains articles. Lorsque le journal d'un joueur atteint les 1.000 abonnés, celui-ci reçoit une médaille de Media Mogul et il en sera de même pour chaque pallier de 1.000 abonnés supplémentaire.

Il est enfin possible de faire de la publicité In Game pour un article. Il s'agit d'un service payant en Golds qui permet d'afficher une pub dans l'interface du joueur sur laquelle il pourra cliquer afin de consulter l'article qui lui est lié. Ces publicités sont paramétrables selon différents critères, permettant de toucher un large public ou au contraire bien ciblé, leur coût variant en fonction du nombre de fois où elles s'afficheront à l'écran. C'est un bon moyen pour un journaliste de promouvoir ses publications auprès des lecteurs.


Pourquoi ce module t’attire-t-il ?


Le module journalistique m'a permis de partager avec les autres joueurs mon intérêt pour la politique eFrançaise. Durant un an, je me suis efforcé de les informer de manière objective sur les résultats des élections In Game, mais aussi de mieux faire connaître aux lecteurs les idées et propositions des partis à travers les interviews de nombreuses personnalités politiques du pays. Ecrire avec régularité des articles relatant l'actualité politique m'a demandé d'y consacrer un grand nombre d'heures, mais le plaisir d'écrire pour mes lecteurs fut pour moi l'un des principaux intérêts de ce jeu communautaire qu'est eRepublik. Si aujourd'hui je dispose de moins de temps libre à consacrer à l'écriture, je prends toujours autant de plaisir à lire les articles des autres journalistes.


Le mot de la fin ?


Que vous soyez porté sur la guerre, les affaires, la politique ou encore le journalisme, il y a certainement un des aspects d'eRepublik qui vous plaira. Aussi n'hésitez pas à y faire un tour. ;)

 

Commenter cet article

the woo 20/11/2010 21:53


voté :o


stivjobs 19/11/2010 11:09


excellente interview, lordbass (probablement le meilleur journaliste français à ce jour) nous résume parfaitement les attributs du module journalistique d'erepublik. Venez vite sur eRepublik, en
plus la France a besoin de vous pour repousser l'invasion polonaise et espagnole