L'économie selon un ancien Ministre

Publié le par eRepublik

gold.jpg

 

 

 

Bonjour Housicker, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis « né » au 371 jour de notre e-monde juste quelques semaines après la mise en place de la V1. D’ailleurs tout le monde ne parlait que de la « beta » et j’ai eu un peu de mal à trouver mes repères. Heureusement que quelques âmes bien intentionnées m’ont éclairé ma lanterne.(à l’époque le wiki, les tuto… étaient plutôt embryonnaire… et fallait la plupart du temps essayer de se débrouiller) . Après un ou deux mandats au Congres Droopy m’a proposé de faire parti de son gouvernement en m’occupant des finances, poste que j’ai rempli sous plusieurs présidents par la suite tout en essayant de former et attirer des « jeunes » joueurs capable de reprendre la flambeau.

Peux-tu nous présenter brièvement le module économique ?

Le module économique comporte 3 volets distincts :

1. La création et la gestion des « boites »


Ce volet est ouvert à tous les joueurs qui désirent faire l’expérience de la gestion d’une société. Malgré des règles assez simplistes (trop selon la dernière version ?) ce module permet au joueur de se rendre compte de l’importance du facteur humain, de la concurrence, de l’optimisation des achats de matière première, la guerre des prix, la constitution de monopoles qui ne fonctionnent que rarement, de l’influence du taux de change, des barrières protectionnistes…. Et au niveau macroéconomique la création d’un surplus de stock qui peut entrainer une déflation au niveau de l’ensemble de l’e-monde, une flambée des salaires par manque de main d’œuvre….
Malgré son apparence ce module permet, de façon ludique et très simplifiée, de comprendre quelques notions essentiels de la gestion d’une entreprise.

2. Les « marchés financiers »

Appeler ce volet « Marchés Financiers » est un peu pompeux, je le concède. En fait le jeu ne comporte qu’un seul marché à savoir le marché des changes. Il permet de convertir votre Gold en devises ( FRF, DEM, USD…) et vice versa. En fait on peut même parler de 2 marchés car d’une part les transactions sont exprimées Gold/ devises et d’autre part les transactions sont basés sur le couple Devises/ Gold. Cela à l’air complexe à première vue, mais s’avère assez facile d’usage. Pour les férus d’histoire économique ce type de double « marché » a existé IRL en France et Belgique jusqu’au milieu des années 80.
L’avantage d’un tel fonctionnement c’est qu’il permet de réaliser des arbitrages (et de se faire des Gold, avec un peu de patience, des Golds assez facilement). Je regrette cependant que les admins n’ont jamais envisagé de changer de modèle et de créer un marché des changes « unifiés ». Les arbitrages seront bien sur plus difficile à réaliser mais l’interaction des plusieurs milliers de joueurs serait assez amusant à observer.
De même le fait que l’Etat peut « imprimer » de la monnaie à un taux fixe (et qui plus est très bas) nuit, à mon avis, à l’aspect ludique de ce volet.

3. La gestion des Taxes

Ce volet n’est pas accessible à l’ensemble des joueurs mais s’adresse au gouvernement et aux membres du Congrès. Par le biais de la TVA (Taxe sur les produits vendus), de « l’Income Tax » (taxe sur les bénéfices et les salaires) et de « l’Import Tax » (taxe sur les marchandises fabriquées dans un pays hors e-France mais vendues sur notre marché domestique).
Le gouvernement, et le Congres, doivent par le biais des Taxes assurer le financement des activités de l’Etat tout en préservant la compétitivité de notre pays . Monter, par exemple , L’Income Tax à 70% aurait pour conséquence de faire beaucoup de joueurs pour aller travailler dans d’autres e-pays afin de maximiser leur revenu net et infini des revenus pour l’Etat tres diminués.

Pourquoi ce module t’attires t-il ?

Il n’existe, en tout cas à ma connaissance, tres peu de jeu à simulation économique qui font intervenir plusieurs (centaines) milliers de joueurs. Même si les règles sont trop simplistes à mon gout, il est amusant de constater comment un changement de règles des admins , un baby boom ou un simple changement de Taxes peut influer sur le comportement des joueurs.

Le mot de la fin ?

Je souhaite aux joueurs de trouver une façon à prendre plaisir de jouer et de ne pas oublier qu’on y joue avant tout pour se détendre. (moi en tout cas).


Commenter cet article

the woo 20/11/2010 21:54


votado


Tototwalker 20/11/2010 17:36


Belle présentation du module économique ;)